Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Précurseur > Deux Ronds points en hommage aux plongeurs à Sanary et la Seyne-sur-Mer

Deux Ronds points en hommage aux plongeurs à Sanary et la Seyne-sur-Mer

mercredi 30 mai 2007

La municipalité de la Seyne sur mer, dans le Var doit inaugurer, demain, le Rond point des plongeurs démineurs. Une plaque commémorative sera dévoilée, en hommage aux travaux du Groupe de Recherches Sous-marines (GERS) et de deux de ses officiers. En 1955, les pharmaciens chimistes Dufau Casanabé et Perrimond-Trouchet et le lieutenant de vaisseau Le Boucher mettait au point le DC 55. Ce « recycleur », appareil de plongée aux mélanges suroxygénés, est toujours en service en France et dans de nombreuses marines étrangères. « Il était nécessaire de rappeler que cette noble, mais souvent redoutable spécialité des Plongeurs Démineurs a payé à travers divers conflits et encore actuellement dans ses travaux de sécurité, un lourd sacrifice, accepté cependant, par tous », explique Jean François Paté, président de l’Amicale des Plongeurs Démineurs de la Marine Nationale, section Méditerranée. Le Rond-point des Plongeurs Démineurs sera situé au croisement de l’avenue Pablo Néruda, de l’avenue Charles de Gaulle, de l’avenue Hugues Cléry, et du vieux chemin des Sablettes.

Les Mousquemers à Sanary

Et puis à noter, toujours en matière d’histoire la plongée, qu’une plaque commémorative des Mousquemers a été dévoilée le 25 octobre à Sanary-sur-Mer, dans le cadre de la présentation « Sanary Cité Historique de la Plongée ».

JPEG - 29.7 ko
Plaque en mémoire des trois mousquemers

Une extension du Musée Frédéric Dumas, consacré à la plongée en scaphandre autonome, a notamment été réalisée. Pionniers du monde sous-marins, les Mousquemers n’étaient autres que Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et le commandant Philippe Tailliez s’étaient attribué le nom de Mousquemers. Par la même occasion il a été décidé la création du Rond Point des Mousquemers (Cousteau, Dumas, Tailliez) face à la mer quartier de Port Issol, jouxtant l’esplanade Frédéric Dumas. La plaque a été dévoilée par Jean Michel Cousteau, entouré des petites filles Dumas et de Félix Tailliez, petit-fils du Commandant Philippe Tailliez.

JPEG - 114 ko
Gérard Loridon, les petites filles Dumas, Jean-Michel Cousteau, Felix Tailliez et Jean-Louis Fiorina

Voir en ligne : Brève de Mer & Marine - 09/11/2006

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?