Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Archéologue > L’épave antique du Titan

L’épave antique du Titan

Première fouille scientifique d’une épave

samedi 28 mai 2005

L’épave antique du Titan se trouvait entre 27 et 29 mètres de profondeur à l’extrémité de l’île du Levant.
Découverte en 1948 par le Docteur Piroux, après un premier examen en 1954, elle fût fouillée en 1957 par Philippe Tailliez alors Capitaine de frégate, avec l’aide matérielle de la Marine nationale. Venant après l’expérience de la fouille du Grand Congloué, la fouille de l’épave du Titan est considérée comme la première fouille scientifique d’une épave.

Avant la fouille proprement dite, un schéma d’ensemble du site et de l’épave fut réalisé. Pour la première fois une couverture photographique verticale complète d’un gisement sous-marin fut entreprise et les objets récupérés furent repérés par rapport à un système de coordonnées matérialisé sur le fond.

JPEG - 110.5 ko
Repérage - Vue d’ensemble

Ce qui restait de la cargaison au moment de la fouille représentait 700 amphores de deux types différents (Dressel 10 et 12) contenant du poisson en saumure (thon en particulier) et pour l’une d’entre elle des amandes.

JPEG - 121.7 ko
Lit d’amphores

Un nombreux matériel fut remonté : céramique commune ou à vernis noir, récipients en cuivre, lampes à huile, tuiles, meules à grain, jas d’ancré en plomb, quelques pièces de monnaies dont la pièce votive mise en place dans la cavité d’emplanture du mât qui permit de dater l’épave du 1er siècle avant Jésus-Christ.

JPEG - 122.5 ko
Au bonheur des poissons
JPEG - 162.7 ko
Extraction des amphores
JPEG - 189.8 ko
Paré pour remonter à la surface
JPEG - 184.8 ko
A manipuler avec précaution
JPEG - 172.1 ko
Amphore ensablée
JPEG - 187.4 ko
Stockage des amphores à bord

Les vestiges de la coque dégagés mesuraient 20 x 4 mètres, un système de membrures sur une coque à double bordé assemblée par le système désormais classique de tenons et de mortaises fut observé. Une coupe complète de la quille et des vestiges de la coque fut réalisée.

JPEG - 111.1 ko
La microsuceuse en action
A bord du "Chaland 26" - Crédits Photo P.Tailliez

Messages

  • Bonjour,

    je recherche le nom du bateau commandé par le Cdt Tailliez en 1955 ou juste après, qui participa à la fouille de l’épave du Titan, ainsi que les noms des plongeurs militaires qui ont participé à la remontée des amphores. Le commandant a donné à chacun de ces plongeurs une amphore, et deux autres ont été aussi données plus tard au général de Gaulle.
    Ces plongeurs étaient-ils des scaphandriers autonomes ou des "pieds de plomb" ?
    Existe t-il des archives consultables à Toulon sur ces fouilles ?

    Merci de votre aide

    • BONJOUR
      JE VOUS CONSEILLE DE VOUS REPORTER AL’OUVRAGE DE PHILIPPE TAILLIEZ NOUVELLE PLONGEES SANS CABLE OU UN CHAPITRE ENTIER EST CONSSACRER A L’EPAVE DU TITAN IL YCITE LE NOM DE NOMBREU PLONGEUR QUI ON PARTICIPE AU FOUILLE LE NOM DU BATEAU ETE UN CHALAND 26 QUI EST RESTER SUR CORPS MORT PENDANT PLUS DE 2 MOIS

    • Bonjour, je m’appelle Bernard Cabréjas et j’ai participé aux plongées sur la galère du Titan. C’était des plongeurs autonomes.Notre bateau était l’Elie Monnier. Le Pacha était le C.C. Chauvin.
      Mais ce n’est pas sur cette épave que les plongeurs et matelots ont eu droit a une amphore.

      Bernard CABREJAS

    • Bonjour,

      Je ne vais pas pouvoir vous apporter beaucoup de réponses.
      je suis la fille d’un des plongeurs militaires qui ont participé à cette belle aventure.
      Son nom : Morvan Roger, scaphandrier autonome qui a en effet eu l’honneur de recevoir une amphore.
      Si je trouve d’autres informations je ne manquerai pas de vous les transmettre.
      Codialement.
      Chantal Morvan

  • salut ici francois
    felicitation pour cet article !!! j’aimerais connaitre le site ( point gps ) ou explication par rapport de la balise de l’esquillade
    ou liens internet
    merci d’avance

  • Bonjour mon père a participé à ses photos. Contactons nous pour enrichir votre site ! Mon père jacques boisseau a travaillé avec Philippe Tailliez, ma mère native des îles du levant a contribué à cette belle rencontre.
    magali boisseau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document