Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Plongeur > La FFESSM a perdu son Président d’Honneur

La FFESSM a perdu son Président d’Honneur

mardi 29 octobre 2002

Philippe Tailliez est né à Malo-les-Bains le 15 Juin 1905, l’année même où Yves Le Prieur effectuait son baptême de plongée, à bord du Duguay-Trouin.

C’est de 1933 à 1937, à bord du Commandant Teste que son aventure sous-marine débute. Il découvre et utilise le scaphandre Fernez-Le Prieur qui vient d’être homologué par la Marine et il est un des premiers à utiliser des palettes (ancêtre des palmes) inventées par Louis de Corlieu. Il se passionne alors pour l’apnée, la chasse et les images sous-marines.

Affecté à bord du Condorcet en juillet 1937, il fait la connaissance d’un jeune enseigne de vaisseau à qui il fera découvrir la plongée et les films sous-marins : Jacques-Yves Cousteau. Un an plus tard, il rencontre aux îles des Embiez un chasseur sous-marin déjà réputé : Frédéric DUMAS, dit " Didi ". Le trio Tailliez-Cousteau-Dumas ainsi constitué marquera l’histoire de la plongée. Cette même année, le 25 août 1938, Jacques-Yves Cousteau pêche son premier poisson par deux mètres de fond. Séparé au début de la guerre, le groupe est reconstitué en 1942 et réalise son premier film, d’une durée de 15 minutes : " Par dix-huit mètres de fond ".

En 1945, le G.R.S. (Groupe de Recherches Sous-Marines) vient d’être créé. Philippe Tailliez en prend la direction jusqu’en 1949. Au sein du G.R.S., Tailliez-Cousteau-Dumas mettent au point des opérations de déminage, des tests de résistance des corps humains aux explosions sous-marines et des recherches de pilotes d’avions abîmés en mer. Ils testent aussi et améliorent des équipements de plongée, ils forment des centaines de plongeurs, découvrent les limites de la plongée à l’air et expérimentent des plongées aux mélanges hélium-oxygène.

A partir de 1948, Philippe Tailliez sera un élément moteur, avec le navire Elie Monnier, d’un projet qui voit son aboutissement dans les eaux de Dakar le 15 février 1954. Le bathyscaphe FNRS 3 atteint 4050 mètres de profondeur. C’est le début d’une longue contribution à l’océanographie.

En 1950, le G.R.S. devient le G.E.R.S. (Groupe d’Etudes et de Recherches Sous-Marines). De retour en France en 1952 après un passage par l’Afrique et l’Asie, Philippe Tailliez en reprend la direction. Il participe en 1955 à la création de la FFFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) et, en 1957, à celle de l’école de plongée de la Marine Nationale qui forme, entre autres, les nageurs de combat.
De 1960 à 1963, Philippe Tailliez est président de la Commission Technique Nationale de la FFESSM (il succède au Professeur Jacques Chouteau).

Parallèlement, il s’investit dans l’archéologie sous-marine et réalise les premières fouilles méthodiques (plans de coupe, relevés photographiques etc.). Il sera d’ailleurs à l’origine du GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale) et en prendra la présidence. Passionné par la vie marine, il se consacre dès 1960, date de son départ à la retraite, à la protection de l’environnement. Il est ainsi membre du comité scientifique du Parc National de Port-Cros. Grand précurseur de la plongée sous-marine, Philippe Tailliez a reçu de nombreuses distinctions, en France et à l’étranger, pour ses multiples contributions. En juin 1995, il fêtait ses 90 ans par une plongée dans les eaux de Port-Cros avec ses amis de toujours.

Le Commandant Philippe Tailliez est décédé dans la nuit du 25 au 26 septembre 2002.

Alain Foret
Secrétaire général de la FFESSM
secr-gen@ffessm.fr
Fédération agréée et délégataire du Ministère des Sports
Membre fondateur de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS)


Voir en ligne : http://www.ffessm.fr/tailliez.htm

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?