Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Plongeur > La Médaille du Cinquantenaire des Plongeurs Démineurs…

La Médaille du Cinquantenaire des Plongeurs Démineurs…

mardi 13 avril 2004

En 2003, l’Amicale des plongeurs Démineurs fêtait le cinquantenaire de la spécialité. Son Président d’Honneur, depuis sa création, le commandant Philippe Tailliez, nous a quitté l’année précédente. Mais nous ne l’avons pas oublié.

Aussi, il fut décidé que cet évènement important serait marqué par la frappe d’une médaille. Après maintes comparaisons et modifications, le Conseil d’Administration et le Président Pierre BROCOT, se sont arrêtés sur le modèle en photo ci-dessous.

L’ensemble, en relief, finition vieux bronze, avec argenture sélective pour l’insigne est présenté dans un écrin bleu avec fourreau de protection.

Cette pièce sera réalisée par la société PICHARD-BALME, maîtres Médailleurs à Saumur depuis 1844. Si elle présente sur une face l’insigne des plongeurs Démineurs, elle est surtout marquée sur le verso par un portrait gravé de celui qui fut cher à tous, notre plus grand ami, notre Président d’Honneur Philippe TAILLIEZ. Il y figure comme vous pouvez le voir, avec la mention de sa devise « L’ENTHOUSIASME est la seule vertu » à laquelle il tenait beaucoup et qui avait été la ligne privilégiée de son existence.

Par Gérard Loridon


Il reste encore une quarantaine de médailles et il est possible d’en acquérir auprès du Trésorier de la section Méditerranée de l’Amicale des plongeurs Démineurs :

Roger ARMELA
« Le San Sébastian »
1555, Corniche Pompidou / Tamaris
83500 La Seyne/Mer
Tel : 04 94 06 70 23
E-mail : roger.armela(arob@se)wanadoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?