Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Précurseur > Mes respects, Commandant !

Mes respects, Commandant !

dimanche 15 février 2004

Philippe Tailliez, l’un des fondateurs de la plongée sous-marine moderne, a fêté ses 90 ans au fond de l’eau. C’était à Port-Cros, le 16 Juin 1995, en présence de la Marine Nationale.

Le 16 Juin, au petit matin, l’unité spéciale des nageurs démineurs de la Marine Nationale de Toulon, l’Archéron, a largué les amarres avec, à son bord, le commandant Tailliez et quelques privilégiés. Pour honorer le fondateur de la plongée au sein de la Marine, Royale l’a emmené plonger dans les eaux du Parc National de Port-Cros, auquel il se dévoua corps et âme pendant plus de 20 ans.

JPEG - 30.2 ko
Philippe Tailliez, lors de sa plongée en apnée dans les eaux du parc national de Port-Cros

Une petite apnée, un clin d’oeil à la caméra, la joie pétille dans le regard de Philippe Tailliez, ce jeune homme de 90 ans... Fils et frère d’officiers de marine, Philippe Tailliez a accompli l’essentiel de sa carrière militaire au service de la plongée. C’est ainsi qu’il rencontra - et initia - en 1937, son cadet de cinq ans, le lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Cousteau. En harponant leurs premiers poissons avec le matériel qu’ils se fabriquaient eux-mêmes, ils croisèrent l’année suivante Frédéric Dumas dans les eaux de l’île des Embiez. L’équipe des "Mousquemers" venait de naître.

Admis à la retraite en 1960, Philippe Tailliez s’engage avec énergie et passion dans la défense du milieu marin. Il répond avec enthousiasme aux sollicitations des organismes scientifiques et devient ainsi co-fondateur du comité scientifique du parc national de Port-Cros dès sa création en 1964. Ce parc, ne l’oublions pas, fut porté sur les fonts baptismaux par quelques courageux membres de la FFESSM comme le regretté François Clouzot. Sur l’esplanade qui portera désormais son nom, Philippe écoute, attentif et ému, les paroles du nouveau directeur du parc, Emmanuel Lopez, suivi du très bel hommage de Nardo Vicente, directeur scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard.

JPEG - 32.8 ko
Port-Cros

Plus d’une centaine de personnes se pressent sur "la pointe Nord" de la capitainerie du petit port. Parmi eux, beaucoup de compagnons de la première heure et de camarades de plongée : le commandant de Froberville de la fameuse épopée des bathyscaphes ; André Laban et Albert Falco, de la Calypso ; André Védrines, représentant de la FFESSM ; Pierre Vacelet et Jo Harmelin de la station océanographique d’Endoume... Mais aussi beaucoup de jeunes qui entourent avec un respect mêlé de tendresse et d’émotion, cet homme rare, ce personnage hors du commun qui fête aujourd’hui ses 90 ans.

JPEG - 20.3 ko
Le Cdt Tailliez alors âgé de 90 ans

C’est à peine si certains ont remarqué l’absence du commandant Cousteau. "Souvent, écrit Philippe Tailliez dans son livre culte "Plongées sans câble", un évènement jugé pour l’instant sans importance bouleverse le fond de l’être, change le cours de toute une vie. C’est ainsi de l’amitié qui naquit entre Jacques-Yves Cousteau et moi...". Il aurait été bien que JYC s’en souvienne...

Texte et photo : Maurice Braud
Avec l’aimable autorisation de Jean Attard - Plongée Magazine


Voir en ligne : Site Officiel du Parc National de Port Cros

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?