Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Précurseur > Scaphandriers ! Chroniques de Pionniers

Scaphandriers ! Chroniques de Pionniers

jeudi 18 novembre 2004

Scaphandriers ! Chroniques de Pionniers (1952 - 1963), A paraître fin Novembre 2004

Cet ouvrage retrace la grande aventure des hommes-grenouilles devenus les scaphandriers de la SOGETRAM, SOciété GÉnérale de TRAvaux Maritimes et fluviaux créée en 1952. Et ce n’était pas n’importe quel type de société : c’était une communauté ouvrière au capital de 50 000
anciens francs, c’est-à-dire 76 de nos euros !

Leur président directeur général était André Galerne, héros de la résistance, chef du clan Claude Sommer, baptisé du nom d’un ami mort à ses côtés en combattant avec « ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas ». Ce clan, composé de jeunes des Eclaireurs de France, fut le premier à entraîner une bande d’adolescents casse-cou à l’exploration d’un milieu naturel encore mal connu : le monde sousmarin.

JPEG - 16.7 ko
Scaphandriers ! Chroniques de Pionniers

La passion de la spéléologie et l’envie de découvrir des lieux inexplorés leur permirent d’expérimenter divers équipements d’hommes-grenouilles et notamment le scaphandre autonome alors nouvellement mis au point par le commandant Cousteau.

Vous apprendrez comment ils passèrent de l’amusement de week-end aux chantiers d’EDF, leur premier client, ou comment, avec un matériel des plus rudimentaires et des outils bricolés, on transforme une bande de copains chahuteurs en plongeurs professionnels.

Prenant leur avenir en main, ces hommes d’une vingtaine d’années, avec une belle dose d’inconscience, acquirent des spécialités diverses : ils furent plongeurs, maçons, mécaniciens, menuisiers, coffreurs, soudeurs et souvent tout cela à la fois. Ils réparèrent, sauvèrent, bâtirent des
ouvrages immergés, devenant l’élite du travail manuel tout en gardant une mentalité d’explorateurs.

Aventures, joies, peines, l’amalgame de tout cela a forgé des hommes qui vous livrent ici leurs histoires de pionniers, les dédiant bien sûr à ceux d’entre eux qui disparurent trop jeunes et trop vite dans des circonstances dramatiques…


- Collection : Evocations
- Auteur : Scaph’50
- Format : 156 x 235 mm
- Couverture : brochée
- Nbre de pages : 240
- Illustrations : 120 en N&B + couleur
- Prix public : 23 €
- ISBN : 2 84910 142 7
- Gencode : 9 78284910 142 1
- Public visé : tout public
- Rayon de classement : Histoire

Pour commander, téléphonez au Service commercial : 02.47.40.66.00 ou utilisez le bon de commande


Voir en ligne : info(arobase)editions-sutton.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?