À quatre-vingt-dix-sept ans, celui qui a guidé nos premiers pas en archéologie et dont les qualités humaines nous ont servi de modèle vient de s’éteindre.
C’est avec beaucoup de tristesse que la nouvelle pourtant inévitable nous atteint tous. Nous pensons bien sûr à sa famille, mais aussi à tous ceux qui l’ont côtoyé à un moment ou à un autre et qui ont été touchés par son humanité et sa vision des choses.
Son souvenir restera pour toujours attaché aux origines de la plongée en scaphandre autonome et à (...)
Articles les plus récents
-
La dernière plongée...
14 février 2003, par Thomas Tailliez -
Philippe Tailliez, Pionnier des eaux
30 octobre 2002, par Felix Tailliez, John Christopher FineIl y a du ressort dans ses pas lorsqu’il marche. Un magnétisme lorsqu’il sourit et parle de la littérature qu’il aime, son charisme transforme ses discours en descriptions poétiques. Il s’agit de Philippe Tailliez. Un homme qui a initié la plongée autonome et la technologie de la pénétration sous-marine. Il a enseigné et influencé nombre d’officiers sous ses commandements, comme Jacques-Yves Cousteau ; il a une vision d’ensemble des océans et de leur place dans l’histoire ainsi que de l’existence futur (...)
-
Philippe Tailliez
6 octobre 2002L’aventure commence avant la Deuxième Guerre mondiale, en Méditerranée française. Philippe Tailliez et Jacques-Yves Cousteau, deux jeunes officiers de Marine, et Frédéric Dumas se rencontrent. lis prennent l’habitude de chasser le poisson dans l’archipel des Embiez. Voici formée l’équipe des « Mousquetaires de la mer », les « Mousquemers ».
Du Scaphandre autonome... aux Bathyscaphes A la conquête des fonds marins
Curieusement, l’instinct ancestral du chasseur marque l’avènement de la conquête (...) -
Documentaires sur les aventures de Philippe et des Mousquemers
16 mai 2002 -
Histoire maritime
2002 -
Les oeuvres littéraires du Commandant
2002 -
Archipelaego
2002 -
Philippe Tailliez
2002