Accueil > Précurseur > Inauguration du quai Philippe Tailliez
Inauguration du quai Philippe Tailliez
mercredi 24 octobre 2007
Bernard, le fils et Félix, le petit-fils étaient particulièrement émus, ce 12 Octobre 2007, lors de la cérémonie d’inauguration du quai capitaine de vaisseau Philippe Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, à la Seyne/mer.
Emouvante cérémonie à la mémoire de Philippe Tailliez
« Chaque fois que l’on dévoile une stèle à la mémoire de mon grand-père, ça fait chaud au coeur » soulignait Félix devant un parterre de personnalités civiles et militaires, notamment le vice-amiral d’escadre Jean Tandonnet, préfet maritime de la Méditerranée et Patrick Fievet, le commandant de l’école de plongée de St-Mandrier.

« C’est une manifestation émouvante » précisait Arthur Paecht, le maire en dévoilant la plaque à la mémoire du père de la plongée moderne en scaphandre autonome.
Philippe Tailliez était aussi athlète, poète, philosophe, archéologue, homme d’action, cinéaste, écrivain, visionnaire, créateur de l’écologie maritime.
Un musée de la plongée sur l’esplanade Marine
« L’enthousiasme était sa seule vertu » précisait en outre Vincente Nardo, chercheur à l’institut océanographique des Embiez.
Un musée de la plongée pourrait voir le jour sur le site de l’Esplanade Marine. Arthur Paecht, le maire n’y serait pas opposé. Le premier magistrat y serait même plutôt favorable mais pas n’importe comment ni sous n’importe quelle forme.
« Je ne suis pas contre un musée de la plongée. Mais je souhaite un lieu ouvert vers de nouvelles technologies. Je ne veux surtout pas faire de concurrence... » A suivre...
M.P. (Var Matin du 13/10/2007 - La Seyne/mer)

