Philippe Tailliez

À la mémoire du Commandant Philippe Tailliez, Père de la Plongée sous-marine autonome

Accueil > Précurseur > Inauguration du quai Philippe Tailliez

Inauguration du quai Philippe Tailliez

mercredi 24 octobre 2007

Bernard, le fils et Félix, le petit-fils étaient particulièrement émus, ce 12 Octobre 2007, lors de la cérémonie d’inauguration du quai capitaine de vaisseau Philippe Tailliez, pionnier de la plongée sous-marine, à la Seyne/mer.

Emouvante cérémonie à la mémoire de Philippe Tailliez

« Chaque fois que l’on dévoile une stèle à la mémoire de mon grand-père, ça fait chaud au coeur » soulignait Félix devant un parterre de personnalités civiles et militaires, notamment le vice-amiral d’escadre Jean Tandonnet, préfet maritime de la Méditerranée et Patrick Fievet, le commandant de l’école de plongée de St-Mandrier.

Félix et Bernard Tailliez, entourés du maire et du préfet maritime, dévoilant la plaque honorant la mémoire du commandant, baptisant ainsi le quai Philippe Tailliez à la Seyne/mer
Crédit Photos : Dominique Leriche pour Var Matin

« C’est une manifestation émouvante » précisait Arthur Paecht, le maire en dévoilant la plaque à la mémoire du père de la plongée moderne en scaphandre autonome.

Philippe Tailliez était aussi athlète, poète, philosophe, archéologue, homme d’action, cinéaste, écrivain, visionnaire, créateur de l’écologie maritime.

Un musée de la plongée sur l’esplanade Marine

« L’enthousiasme était sa seule vertu » précisait en outre Vincente Nardo, chercheur à l’institut océanographique des Embiez.
Un musée de la plongée pourrait voir le jour sur le site de l’Esplanade Marine. Arthur Paecht, le maire n’y serait pas opposé. Le premier magistrat y serait même plutôt favorable mais pas n’importe comment ni sous n’importe quelle forme.

« Je ne suis pas contre un musée de la plongée. Mais je souhaite un lieu ouvert vers de nouvelles technologies. Je ne veux surtout pas faire de concurrence... » A suivre...

M.P. (Var Matin du 13/10/2007 - La Seyne/mer)

Plaque commémorative du Quai Philippe Tailliez
Crédit Photos : Dominique Leriche pour Var Matin
Bernard Tailliez & Louis Fargues (fils respectifs de Philippe Tailliez et Maurice Fargues)
Louis Fargues (à droite), l’un des deux enfants de Maurice Fargues (1913-1947) est venu le jour l’inauguration du "Quai Philippe Tailliez" à la rencontre des descendants Tailliez. Bernard, le fils de Philippe Tailliez (à gauche).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?