Outre les fréquents entretiens avec Philippe Tailliez, avec ceux qui le connaissaient depuis longtemps ; outre ses livres et ses articles dont ceux parus dans les rares exemplaires de « La Lettre du GRAN », j’ai utilisé pour cet article entre autres le livre de Patrick Mouton
« Philippe Tailliez, le père de la plongée » paru chez Glénat, le livre d’Yves Paccalet « Jacques-Yves Cousteau » édité chez JC Lattés, le Gallimard sur « l’Archéologie sous-marine » de Jean-Yves Blot...
J’ai connu très tard (...)
Accueil > Mots-clés > Nouveau groupe > Epaves
Epaves
Epaves
Articles
-
Philippe Tailliez ou le père de l’écologie marine
4 juin 2007, par Jean-Noël Turcat -
Naissance du GERS et des premiers plongeurs démineurs
1er décembre 2006En juillet 1937 à Toulon à bord du cuirassé CONDORCET le lieutenant de vaisseau Philippe TAILLIEZ rencontre l’enseigne de vaisseau Jacques Yves COUSTEAU nouvellement affecté après un grave accident de voiture. Déjà adepte de la chasse sous-marine, TAILLIEZ propose à COUSTEAU, en guise de rééducation, de nager avec lui dans la rade de Toulon.
Désormais inséparables les deux officiers de marine passent leurs loisirs à la pratique de la chasse sous-marine.
L’année suivante TAILLIEZ présente à COUSTEAU un (...) -
L’épopée de l’Aquarius
11 février 2017, par Bernard TailliezPremier commandant du Groupe de Recherche sous-marine (GRS) de la Marine Nationale française à Toulon, Philippe Tailliez a assuré le soutien logistique des premières expérimentations du bathyscaphe FNRS-2 d’Auguste Picard, auxquelles il avait convaincu la Marine Nationale française de participer.
Le Groupe d’Études et de Recherches Sous-marines (GERS) qu’il commanda ensuite, participa aux essais et plongées du bathyscaphe FNRS-3, jusqu’au record de plongée profonde à 4050 mètres établi le 15 février (...) -
Documentaires sur les aventures de Philippe et des Mousquemers
20 mai 2007, par Thomas TailliezJacques-Yves Cousteau - Par 18 mètres de Fond (1942)
Réalisation : Jacques-Yves Cousteau
Résumé : Réalisé en 1942 par Jacques-Yves Cousteau, le film "Par 18 mètres de Fond" est le tout premier film sous-marin tourné en apnée avec le concours de Frédéric Dumas (à l’image), Philippe Tailliez, ainsi que l’ingénieux Léon Vèche, créateur du caisson étanche permettant la réalisation de ce film pendant l’été 1942 au large des Embiez.
(Acclamé au ’Gala de L’aventure’ à Paris - 1942)
Jacques-Yves Cousteau - Épaves (...) -
De Benoît Rouquayrol à Emile Gagnan
7 janvier 2024, par Thomas TailliezD’un côté, un officier de marine, de l’autre, un ingénieur. L’histoire se répètera deux fois. En 1864, le lieutenant de vaisseau Auguste Denayrouze fait appel à l’ingénieur Benoît Rouquayrol pour adapter à la plongée sous-marine un appareil au départ conçu pour les mineurs. Il s’agit d’une réserve d’air comprimé avec deux tuyaux, mais son autonomie est limitée à une demi-heure, à dix mètres de profondeur. Près d’un siècle plus tard, en 1943, c’est à l’initiative du Lieutenant de Vaisseau Jacques-Yves Cousteau que (...)
-
Les Oranges du Pacha
10 décembre 2005, par Gérard LoridonLors de l’hommage que Jean Michel Cousteau à rendu à Philippe Tailliez, au Festival d’Antibes cette année, pour le centenaire de sa naissance, les nombreuses personnalités présentes ont toutes dit quelques mots pour exprimer ce que ce grand homme représentait pour eux.
Certains ont raconté quelques brèves anecdotes vécues à ses côtés. J’étais présent en fond de salle et j’écoutais parler de celui qui fut mon Pacha d’abord, mon ami ensuite. L’ayant bien connu, j’aurais pu relater comment un jour...
« Ainsi (...) -
L’épave antique du Titan
28 mai 2005L’épave antique du Titan se trouvait entre 27 et 29 mètres de profondeur à l’extrémité de l’île du Levant.
Découverte en 1948 par le Docteur Piroux, après un premier examen en 1954, elle fût fouillée en 1957 par Philippe Tailliez alors Capitaine de frégate, avec l’aide matérielle de la Marine nationale. Venant après l’expérience de la fouille du Grand Congloué, la fouille de l’épave du Titan est considérée comme la première fouille scientifique d’une épave.
Avant la fouille proprement dite, un schéma (...)