Le port militaire de Toulon est la principale base navale française, avec celle de Brest. Ce haut lieu de l’histoire militaire, abrite la majeure partie de la force d’action navale, dont le porte-avions Charles de Gaulle, et les sous-marins nucléaires d’attaque. L’arsenal s’étend sur 268 ha et 10 km de quais.
La Force d’Action Navale de Toulon, a aussi des soldats de l’ombre, invisibles, silencieux, œuvrant jour après jour dans les profondeurs de la Méditerranée : les plongeurs démineurs sont des (...)
Accueil > Plongeur
Plongeur
-
"Plongeurs de l’ombre" : À la rencontre de l’histoire des Plongeurs-démineurs
12 novembre 2018, par Thomas Tailliez -
Remise du NOGI Award 97
28 octobre 2007, par Felix Tailliez, Thomas TailliezEn 1997, le Capitaine de Vaisseau Philippe Tailliez se voit décerné par "The Academy of Underwater Arts & Science" un NOGI Award avec la mention "Services rendus à l’Humanité".
Ce n’est qu’en Janvier 1999, que Philippe alors agé de 94 ans, se rend en Louisiane (USA), pour y rencontrer les représentants du monde subaquatique nord-américain, et participer à une conférence de presse lors du salon international de la plongée sous-marine (DEMA Show), qui se tient alors à la Nouvelle-Orléans.
Lors de (...) -
Naissance du GERS et des premiers plongeurs démineurs
1er décembre 2006En juillet 1937 à Toulon à bord du cuirassé CONDORCET le lieutenant de vaisseau Philippe TAILLIEZ rencontre l’enseigne de vaisseau Jacques Yves COUSTEAU nouvellement affecté après un grave accident de voiture. Déjà adepte de la chasse sous-marine, TAILLIEZ propose à COUSTEAU, en guise de rééducation, de nager avec lui dans la rade de Toulon.
Désormais inséparables les deux officiers de marine passent leurs loisirs à la pratique de la chasse sous-marine.
L’année suivante TAILLIEZ présente à COUSTEAU un (...) -
L’invention du scaphandre autonome
19 décembre 2005"Il n’y a qu’une méthode pour inventer qui est d’imiter." (Alain, Propos sur le bonheur, 1932, Paris, Gallimard, 1985)
Inspiré d’un appareil respiratoire utilisé au fond des mines, le premier scaphandre autonome apparaît au milieu du XIXème siècle. Il mettra de longues décennies pour se perfectionner et donner naissance en 1943, au scaphandre moderne.
C’est un appareil respiratoire, conçu pour des mineurs travaillant dans des galeries où le coup de grisou est un danger permanent, qui servira (...)